Contexte du conflit
La guerre à Gaza a été déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Depuis lors, Israël a intensifié ses opérations militaires dans la région, promettant de détruire les infrastructures du Hamas. Les frappes israéliennes ont causé de nombreux dégâts dans la bande de Gaza, où 2,4 millions d'habitants vivent sous le blocus. En réponse, des milliers de Palestiniens se sont réfugiés dans les hôpitaux, qui ont eux-mêmes subi des dommages importants.
Frappe contre l'hôpital al-Ahli
Le 18 mars, un raid israélien a touché l'hôpital al-Ahli, également connu sous le nom d'hôpital Baptiste, à Gaza-ville. Ce bâtiment était l'un des rares hôpitaux encore en service dans la région. La frappe a eu lieu peu après un avertissement de l'armée israélienne demandant l'évacuation des patients et du personnel. La Défense civile palestinienne a annoncé que le bombardement avait détruit les structures de chirurgie et la station de production d'oxygène, conduisant à la fermeture complète de l'hôpital.
Conséquences
D'après des rapports du directeur de l'hôpital transmis à l'Organisation mondiale de la santé, le service des urgences et divers équipements médicaux ont été sévèrement endommagés. Un enfant est décédé suite à l'interruption des soins. Cette frappe a amplifié la crise humanitaire, les hôpitaux étant traditionnellement protégés par le droit international humanitaire.
Réactions internationales
Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a condamné l'attaque, exhortant à mettre fin aux attaques sur les infrastructures de santé. D'autres pays, dont le Qatar et le Royaume-Uni, ont également critiqué cet incident, qualifiant la destruction de l'hôpital de violation flagrante du droit international.
Justifications israéliennes et accusations
L'armée israélienne a justifié son action en affirmant que le complexe hospitalier al-Ahli était utilisé par le Hamas comme base pour mener des opérations militaires contre Israël. Cette accusation a été vivement contestée par le Hamas, qui nie ces allégations. L'incident s'inscrit dans une série de frappes visant des zones civiles, que l'armée israélienne suspecte d'être utilisées à des fins militaires.
Situation humanitaire
Les attaques continus dans la bande de Gaza aggravent la situation déjà précaire des civils, exacerbant les conditions de vie dans un territoire subissant des blocus et des attaques régulières. Des critiques croissantes se multiplient à l'international, appelant à des solutions diplomatiques pour protéger les civils et rétablir l'accès aux soins médicaux dans les zones de conflit.