Source de Donnée
Le projet est mené et se base sur un domaine à la fois nouveau et en développement ; ayant un grand avenir devant lui : la science des données, ou Data Science en anglais. Le fondateur ainsi que le développement du projet se sont construits autour de cette science. Celle-ci repose sur plusieurs fondements : une analyse profonde des données disponibles et le développement d'algorithmes informatiques fondés sur les mathématiques, permettant de développer de modèles plus ou moins complexes afin de résoudre des problèmes, de répondre à des questions ou d'organiser automatiquement les tâches.
Le travail en Science de la donnée est souvent perçu comme se limitant au développement de modèles d’intelligence artificielle. Cependant, tout comme un artisan possédant une technique, un data scientist doit vérifier et certifier sa matière première : dans notre cas, la donnée. Ensuite, à partir de cette donnée de qualité et représentative du sujet sur lequel il travaille, il peut commencer à développer d’autres algorithmes afin de proposer des solutions différentes, soit pour simplifier le travail, soit pour créer un nouveau produit utilisable tel quel.
Sachant cela, et en prenant en compte la complexité de nos objectifs, l’équipe de Prudencia a commencé par travailler de manière rigoureuse afin de disposer du matériel nécessaire et adéquat pour entamer son travail.
Plus de 200 sources traitées !
Pour répondre à l’objectif initial — proposer une information pure, sans biais — nous avons décidé de récupérer le plus grand nombre de sources d’informations disponibles via Internet. Cela inclut des sites Internet classiques tels que les grands médias, les médias indépendants, les magazines spécialisés ; les bulletins d’informations de compagnies et d’associations de renoms, les agences dédiées, les organismes gouvernemental et non gouvernementales ; et enfin, les réseaux sociaux. Grâce à ces sources variées, nous pouvons traiter les données brutes, les simplifier, les nettoyer, les vérifier et commencer à extraire les informations importantes via nos algorithmes d’IA.
Intelligence Artificielle
L'informatique est fondée sur les mathématiques. Elle permet d'organiser de manière logique des tâches de façon séquentielle, ainsi que de manière parallèle lorsque cela est possible. Grâce à nos connaissances approfondies sur le sujet et en ayant commencé le projet depuis le début, nous sommes capables de définir des algorithmes performants et testés, qui s'organisent de manière logique, tel un réseau.
Peut-être que cette information est passée inaperçue, mais l'IA a connu plusieurs révolutions ces dernières années. On peut dire que celle-ci est en plein développement puisque, chaque année, nous avançons vers de nouveaux modèles mathématiques de plus en plus performants, permettant des applications de plus en plus larges tout en améliorant la qualité des résultats.
La technologie de l’IA est en plein essor, elle s’apprête à révolutionner le domaine du service.
La dernière en date est celle des “large language models”, dont l'application a permis à ChatGPT (pour la plus connu) et à ses concurrents de voir le jour. Sans délibérer sur les raisons et les fondements de cette révolution propre à l'IA, il est clair que celle-ci aura un impact énorme sur le futur de nos sociétés et leur organisation. Comme expliqué dans nos objectifs, l'IA commence à atteindre un certain niveau de potentiel, de faculté et de puissance que nous devons impérativement comprendre, même de manière vulgarisée, afin d'éviter d'être pris au dépourvu dans le futur.
Sans ces prouesses technologiques, et les risques associés, ce projet n'aurait jamais vu le jour. C'est exactement pour ces raisons que les créateurs ont lancé ce projet et ont été convaincus de la nécessité de passer de la théorie à la pratique.
L’Apport Humain
Une technologie est une application de la science. En s'attaquant à un sujet aussi important que délicat, le rapport purement mathématique et informatique ne suffit pas à atteindre nos objectifs et à respecter notre philosophie. Nous essayons de résoudre tout ce qui est possible via la science et l'IA, mais certaines choses doivent rester, ou sont par essence, à la charge de l'homme. En tant qu'agrégateur de nouvelles et analyste, nous ne pouvons rien affirmer du contenu que nous proposons, seulement décrire ce que le monde nous offre. Certaines sources d'information ou de réflexion sont difficiles à juger ou à obtenir. C'est dans ce type de situation que l'homme prend sa place la plus importante. Avec une structure fondée sur l'automatisation et l'intelligence artificielle, il est inévitable de commettre des erreurs ou de tomber dans des pièges.
Ainsi, il est essentiel pour Prudencia de développer une communauté active, que ce soit par l'appréciation du contenu que nous proposons ou par la critique constructive de celui-ci. C'est pourquoi, via nos plateformes, nous essayons de mettre en avant la participation de nos lecteurs afin qu'ils puissent nous accompagner et nous aider, tout comme nous essayons de le faire pour le bien commun, à améliorer les contenus et à atteindre les objectifs visés.
Enfin, nous nous efforcerons de mettre en lumière nos sources et les analyses approfondies de celles-ci, afin que des tiers puissent facilement vérifier les informations en revenant aux faits et proposer, si besoin, les corrections nécessaires en cas d'erreurs.
Fonctionnalités
Prudencia part d'une idée de base et souhaite ajouter, au fur et à mesure de son développement, d'autres outils permettant à nos lecteurs de se renseigner convenablement tout en conservant sa philosophie intrinsèque de véracité accrue.
Tout d’abord, vous constaterez que nous proposons une méta-analyse de l’information circulant sur internet en proposant une analyse des acteurs mentionnés et des sources traitées. Prudencia se place donc comme un observateur dépassant le cadre journalistique classique.
Deuxièmement, nous apportons une composante plus approfondie en proposant une contextualisation des événements pour que chaque lecteur puisse mettre en perceptive les informations qu’il vient d’apprendre.
Finalement, vous verrez, dans les mois et années à venir, de nouvelles fonctionnalités sur notre site utilisant des technologies similaires. Cela peut aller du format de lecture proposé aux outils d’analyses. Le but est d'améliorer la qualité de nos références, de leurs analyses, mais aussi celle de notre contenu lui-même.