Contexte
Montesquieu, en s’inspirant d’Aristote, avait théorisé à l’époque des Lumières la séparation des pouvoirs étatiques en trois branches : l’exécutif, le législatif et le judiciaire. À partir du XIXe siècle, l’apparition de la presse et du journalisme a permis à la société démocratique de s’informer sur les événements politiques en dehors du cadre social classique du voisinage. Dès lors, le journalisme a été considéré comme un contre-pouvoir, permettant au simple citoyen de trouver des réponses à ses questions concernant ses choix politiques.
L’information n’a jamais été aussi dense et varié !
Avec cette nouvelle source d’information, l’homme a dû s’adapter et exiger une certaine véracité dans le contenu de ce nouveau moyen de communication. Rapidement surnommé le "quatrième pouvoir", celui-ci se veut plus indépendant de l’État, mais n’échappe pas à la règle. Chacun se souvient des différentes périodes de propagande où l’État et d’autres acteurs puissants ont pu influencer la population via ce moyen.
Encore aujourd’hui, la source de l’information a grandement évolué avec Internet, en passant par la télévision. Et les problèmes et difficultés rencontrés auparavant continuent de persister : mésinformation, désinformation, omission, sélection, orientation de l’information sont autant de problèmes récurrents dans ce domaine. À cela s’ajoutent également des problèmes structurels lorsqu’un État prend le contrôle total de ces moyens ou lorsqu’un petit groupe d’individus possède la majorité des médias.
Dans un sens, Internet a permis une visibilité accrue de l’information, mais avec un revers. Le traitement de l’information dans ce flux intense peut devenir compliqué pour une personne ; une partie de l’information peut s’avérer fausse si elle n’est pas contrôlée. Enfin, chaque personne finit globalement par sélectionner certaines sources d’information plutôt que d’autres en fonction de différents critères : pour des raisons historiques, de conformisme, de facilité, d’opinion politique, et d’autres encore.
Par ailleurs, avec l’apparition grandissante de la technologie d’IA dans le monde moderne, celle-ci présente, comme les autres, des atouts et des inconvénients. Il serait assez logique d’anticiper une augmentation de la proportion de modèles d’IA fournissant le contenu d’Internet. Avec certaines intentions, une personne pourrait utiliser cette technologie afin de submerger Internet de contenus générés par de l’IA, pour inciter la population à penser certaines choses plutôt que d’autres ou pour masquer et diluer celles qui pourraient être considérées par l’individu comme plus importantes.
L’IA peut être source de problèmes mais également de solutions !
Solution
Ce projet tente de répondre à toutes ces difficultés et problématiques afin de fournir la source la plus juste en termes de connaissance sur le monde. Prudencia est un projet dont la vision est de fournir un contenu permettant à chacun de se renseigner convenablement sans se soucier au maximum de tous ces risques et des difficultés rencontrées.
Prudencia est un agrégateur de nouvelles sur Internet qui essaie, grâce à différents algorithmes informatiques, et en particulier de Machine Learning, de traiter de manière rationnelle une quantité d’informations indigeste pour l’homme et d’en récupérer l’essence même. Défini comme un journal de presse authentique purement informatif, Prudencia se veut être un véritable contre-pouvoir pour aider le citoyen à se renseigner facilement et à l’accompagner dans ses recherches.
La portée finale de Prudencia sera de fournir une source informative impartiale sur tous les sujets, domaines et pays à travers le monde. L’objectif sera de représenter l’information circulant à travers le monde telle une encyclopédie en temps réel.
Ce projet accorde une grande importance au principe de rationalité. Notre philosophie repose sur un principe fondamental : “Il faut savoir ce qui existe pour savoir déterminer ce qui est vrai. Il faut savoir ce qui est vrai pour savoir ce qui est juste.” Évidemment, ce principe, que l’on pourrait considérer comme utopique, est une limite à viser tant il est difficile de l'atteindre.
Prudencia, un média impartial piloté par l’IA pour une information objective.
En cherchant une information épuré de tout biais, nous posons une brique qui servira de fondation pour nos futurs projets à construire. Plusieurs fonctionnalités allant dans ce sens seront ajoutées au fur et à mesure du développement du projet, lesquelles vous seront communiquées soit via notre newsletter, soit, si déjà planifiées, dans notre feuille de route.
Application
Pour ce faire, Prudencia utilisera des modèles informatiques pour récupérer, traiter et organiser l’information. Ensuite, d’autres algorithmes de traitement du langage naturel (Natural Language Processing) seront chargés de traiter et de présenter l’information d’un point de vue rationnel et mathématique. Plusieurs algorithmes indépendants de tests et de statistiques permettront à ces IA de converger ensemble vers la version la plus juste, tout en conservant la nuance lorsque cela sera nécessaire.
Du point de vue de la forme, nous proposons d’abord une plateforme vitrine, afin que chacun puisse découvrir facilement et rapidement notre contenu. Nous essayons de maintenir un visuel agréable à la lecture, mêlant authenticité et originalité pour toucher le plus grand nombre. En plus de notre site Internet, nous proposons des solutions permettant d’accéder directement à notre plateforme via votre téléphone mobile, dont vous pouvez trouver plus d’informations dans la partie “Accès rapide”. D’autres formats seront également ajoutés ultérieurement, sous forme de publications sur les réseaux sociaux ou de podcasts.
Prudencia cherche à toucher le plus grand nombre, mais ne cédera pas à la facilité de la simplification ou du nivellement par le bas. Nous tenterons de répondre aux besoins et intérêts de chacun tout en offrant différents niveaux d’approfondissement de la connaissance ; et dans ce sens, nous voulons engendrer une émulation positive entre la science et l'homme.
Prudencia deviendra votre boussole médiatique.
Finalement, une deuxième version de Prudencia se voudra plus proche des utilisateurs et proposera, via un abonnement, différents services : une analyse approfondie des articles en relation avec leurs sources, une mise en perspective des informations passées, mais également un outil de recherche interactif pour les plus rigoureux d’entre vous. Vous aurez la possibilité de sauvegarder et d’adapter votre contenu en fonction de vos choix personnels et de vos sélections passées. Pour cette partie de recommandation, Prudencia ne souhaitant pas vous enfermer dans une bulle sur laquelle nous n’aurions pas de contrôle, il vous sera possible de modifier vos paramètres afin qu’ils correspondent pleinement à vos attentes.