Élection de Jean-Marc Aveline
Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a été élu président de la Conférence des Évêques de France (CEF) mercredi, lors de leur assemblée plénière à Lourdes. Il prend la succession de Mgr Éric de Moulins-Beaufort pour un mandat de trois ans renouvelable, et entrera officiellement en fonction le 1er juillet, succédant également à son rôle d'archevêque de Reims.
Un Candidat Préféré et Influant
Élu favorablement au premier tour, Jean-Marc Aveline était pressenti pour le poste. Né en Algérie et ordonné à Marseille où il a servi pendant 41 ans, il est très apprécié pour son approche pastorale accessible et ses compétences politiques au sein de l'Église. Proche du pape François, qui l'a créé cardinal en 2022, il a réussi à faire venir le pape à Marseille en 2023.
Défis et Priorités de la Présidence
Le mandat de Jean-Marc Aveline couvre la coordination de la mission des évêques de France, tout en conservant son indépendance vis-à-vis du Vatican. Il hérite de défis de taille, notamment la lutte contre les abus sexuels dans l'Église. La CEF prévoit de lancer une nouvelle instance de réparation pour les victimes majeures à cet égard, s'ajoutant aux dispositifs existants pour les mineurs.
Engagements et Perspectives
Jean-Marc Aveline devra également gérer la dynamique fluctuante du catholicisme en France, marqué par un intérêt grandissant chez les jeunes, mais avec une base démographique sociologiquement moins solide. Continuer de s'adapter aux évolutions sociétales et encourager l'adhésion active au catholicisme seront au cœur de ses actions.
Conclusion
Figure charismatique et stratège reconnu, sa proximité avec le Vatican et sa capacité à répondre aux besoins pastoraux et sociaux seront déterminantes pour sa présidence. Ses futurs efforts seront particulièrement observés concernant la gestion des scandales d'abus sexuels, ainsi que l'avenir organisationnel de l'Église en France.