Consommation vidéo des jeunes Français
Selon une étude menée par l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), réalisée en collaboration avec les instituts Médiamétrie et CSA, les jeunes Français âgés de 15 à 24 ans déclarent consacrer en moyenne 5 heures et 21 minutes par jour à la visualisation de contenus vidéo. Cette étude, centrée sur les tendances prévues pour 2025, a été rendue publique récemment.
Répartition du temps de visionnage
Sur les 5 heures et 21 minutes de visionnage quotidien que relatent les 15-24 ans, deux heures sont dédiées aux réseaux sociaux. Une heure est consacrée à la télévision gratuite diffusée en direct, et une autre heure aux services de vidéo à la demande par abonnement, tels que Netflix et Prime Video.
Comparaison intergénérationnelle
La deuxième tranche d'âge observant une consommation élevée de contenus vidéo est celle des 65 ans et plus, avec environ 5 heures par jour (296 minutes), principalement devant la télévision gratuite en direct. En moyenne, tous les Français regardent 4 heures et 40 minutes de vidéos quotidiennes.
Préférences des équipements
L'étude souligne que pour la première fois, le smartphone est devenu l'équipement le plus couramment utilisé dans les foyers, avec 93% de pénétration, devançant les téléviseurs qui affichent un taux de 89%. Chez les jeunes, le smartphone est utilisé par 77% d'entre eux pour consommer des vidéos, suivi de la télévision à 74%, de l'ordinateur à 66%, de la console de jeux à 52%, et de la tablette à 39%.
Usage des plateformes et dépenses
Les plateformes traditionnelles de télévision et leurs extensions numériques continuent d'être des choix privilégiés par la majorité des spectateurs. YouTube est utilisé par 47% des Français au moins une fois par semaine, avec les trois quarts de ces utilisateurs regardant des vidéos de plus de 30 minutes. Par ailleurs, 73% des Français ont accès à une offre vidéo payante, avec un budget médian de 20 euros par mois alloué à cette dépense.
Défis et perspectives
Juliette Théry, membre de l'Arcom, a souligné l'importance de la télévision linéaire, tout en mentionnant un "défi générationnel" pour adapter les médias traditionnels aux préférences des jeunes audiences. La télévision numérique terrestre, bien que toujours utilisée par 16% des Français, recule chaque année tandis que les télévisions connectées à internet et les "Smart TV" progressent.