Un drame maritime lors de la Sydney-Hobart
Deux skippers australiens ont perdu la vie le vendredi 27 décembre 2024 lors de deux accidents distincts pendant la célèbre course à la voile Sydney-Hobart. La course, longue de plus de 1 000 kilomètres, relie Sydney à Hobart, sur l'île de Tasmanie, et se déroule dans des conditions souvent difficiles au sud-est de l'Australie.
Les circonstances
Les accidents mortels ont impliqué deux bateaux participants, le Flying Fish Arctos et le Bowline. Roy Quaden, 55 ans, à bord du Flying Fish Arctos, a été heurté par la bôme alors que le bateau naviguait au large des côtes de la Nouvelle-Galles du Sud. Nick Smith, 65 ans, membre de l'équipage du Bowline, a subi un coup à la tête par une poulie et a heurté un winch, causant son décès.
Les accidents se sont produits alors que les équipages tentaient de changer de voiles sous des vents violents, ce qui aurait contribué à l'incident selon Joseph McNulty, surintendant du commandement de la zone maritime de Nouvelle-Galles du Sud.
Conditions de course et conséquences
Des vents violents et une mer agitée étaient prévus cette année, avec des vitesses de vent entre 25 et 30 nœuds (46 à 55 km/h). Bien que la mer n'était pas jugée particulièrement agitée, ces conditions ont conduit à de nombreux abandons parmi les 104 navires au départ. Le navire favori, Comanche, a également été contraint de se retirer peu après le départ.
Des comparaisons ont été faites avec l'épreuve de 1998 où des conditions extrêmes avaient conduit à la mort de six marins. Depuis 1945, année de son inauguration, cette édition marque les premières pertes humaines depuis cette tragédie.
Réactions et poursuite de la course
Le vice-président du Cruising Yacht Club of Australia, David Jacobs, a exprimé que bien que ces accidents aient un impact significatif, la course se poursuivra tout en lançant une enquête pour améliorer la sécurité. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a exprimé son regret face à ces pertes humaines lors d'un événement censé être joyeux.
Suivi de la course
Le yacht LawConnect, vainqueur de l’année précédente, menait la course en début d'après-midi, avec une avance de 18 milles nautiques sur Celestial, son plus proche concurrent. Un rappel historique mentionne que Pen Duick III d'Éric Tabarly reste le seul bateau français à avoir remporté cette prestigieuse course, en 1967.