Contexte et Décisions Récents
Le 17 mars 2025, à l'issue d'un conseil de politique nucléaire présidé par Emmanuel Macron, l'Élysée a annoncé un report de la mise en service du premier des six futurs réacteurs nucléaires EPR2 à 2038, au lieu de l'échéance initialement prévue pour 2035. Ce conseil, qui représentait la quatrième réunion depuis le discours du Président en février 2022 à Belfort, a réaffirmé la relance du programme nucléaire de la France.
En 2022, lors de ce discours à Belfort, Emmanuel Macron avait annoncé un ambitieux programme de construction de six réacteurs nucléaires avec une option pour huit autres, expliquant que la mise en service du premier réacteur était prévue pour 2035. Cependant, un audit gouvernemental réalisé en février 2022 avait déjà suggéré que la mise en service pourrait être repoussée à 2037.
Schéma de Financement
Lors de la réunion du 17 mars, les grands principes du schéma de financement du programme EPR2 ont été examinés. Il a été précisé que ce schéma serait basé sur un prêt de l'État bonifié couvrant au moins la moitié des coûts de construction des réacteurs. Ce modèle s'inspire du financement de la centrale tchèque de Dukovany validé par l'Union européenne, qui a principalement utilisé un prêt de l'État à taux zéro.
Ce financement devrait être accompagné d'un contrat garantissant un prix maximum de 100 euros par mégawattheure pour la production nucléaire, évalué en euros de 2024. L'Élysée espère finaliser rapidement les discussions entre l'État et EDF, ainsi que commencer les échanges avec la Commission européenne pour viser une décision finale d'investissement d'EDF en 2026.
Coûts du Programme
Le coût total du programme pour la construction des réacteurs a été réévalué de manière significative. Initialement estimé à 51,7 milliards d'euros aux conditions de 2020, il est maintenant évalué à 67,4 milliards d'euros selon les conditions de 2023. En février, Marc Ferracci, ministre chargé de l'Énergie, a mentionné une estimation de coût juste en dessous de 100 milliards d'euros, prenant en compte l'inflation et d'autres facteurs économiques.