Introduction
L'étude publiée par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) met en lumière l'organisation des rôles familiaux et professionnels des pères, deux ans après la naissance de leur enfant. Cet article propose une analyse des résultats basés sur 49 entretiens réalisés entre avril et octobre 2023 avec des pères aux profils variés ayant un enfant né en 2021.
Organisation professionnelle et familiale
Les pères interrogés affirment généralement que la naissance de leur enfant a entraîné une révision des priorités entre leur vie professionnelle et familiale. Toutefois, malgré ce discours, l'étude note que ces changements n'ont eu que peu d'impact tangible sur leur engagement professionnel. Les priorités restent souvent axées sur l'emploi, surtout en cas de promotions ou d'opportunités professionnelles, ce qui peut parfois engendrer des conflits conjugaux concernant les choix effectués.
Pour mieux gérer ces priorités, de nombreux pères ont recours au télétravail, leur permettant de concilier responsabilités professionnelles et familiales telles que récupérer les enfants à la crèche. Cette adaptation se fait souvent de manière discrète, parfois même à l'insu de leur employeur.
Partage des tâches domestiques
L'étude révèle une implication inégale des pères dans les tâches domestiques. La semaine, les mères sont souvent en première ligne en ce qui concerne les tâches ménagères. Le week-end cependant, les pères participent davantage, prenant en charge la "grosse cuisine" et les "grosses courses", laissant entendre que ces tâches sont plus visibles et valorisantes que celles effectuées quotidiennement par les mères.
En ce qui concerne l'éducation des enfants, les pères privilégient des activités comme les jeux d'apprentissage, la lecture ou le rituel du coucher, qu'ils considèrent comme renforçant leur relation avec leur enfant.
Conclusion
Cette étude, la deuxième dans le cadre du projet "Paternage" réunissant également des institutions comme l'université de Lyon 2 et Sciences Po Paris, vise à explorer plus profondément les enjeux de la paternité moderne. Un troisième volet est prévu pour examiner la période de l'entrée à l'école primaire des enfants suivis.
Implications
Les résultats de cette étude posent des questions importantes sur l'équilibre entre vie professionnelle et familiale et sur la répartition des tâches domestiques dans les foyers modernes. Ils soulignent notamment la nécessité de reconsidérer la place des pères au sein du foyer pour un partage plus équitable des responsabilités.
Comment l'information a été traitée ?
L'ensemble des sources converge sur les résultats principaux de l'étude, en mettant en exergue la prédominance de la vie professionnelle sur les révisions prioritaires post-naissance pour les pères interrogés, et une implication domestique qui demeure inégale en semaine par rapport au week-end. Les sources mentionnent également les mécanismes d'ajustement comme le télétravail, utilisé subtilement par les pères pour maintenir leur présence familiale sans trop empiéter sur leurs obligations professionnelles. Les divergences de perception concernant la valorisation des tâches domestiques sont aussi relevées, avec une différence notable entre les tâches dites "visibles" et celles "invisibles" que réalisent souvent les mères. Les acteurs principaux sont le Drees et les institutions partenaires de l'étude, sans mention de contradictions majeures entre les différentes sources.