Contexte et Objectifs de la Réforme
Le Vietnam a annoncé une réforme ambitieuse de son secteur public visant à supprimer 20 % des emplois publics sur une période de cinq ans. Ce projet prévoit de réduire le nombre de ministères et d'agences gouvernementales de 30 à 22, englobant également des restructurations dans les médias d'État, la police et l'armée. Le gouvernement espère économiser environ 113 000 milliards de dongs (plus de 4,3 milliards d'euros), en dépit de coûts significatifs pour les retraites et les indemnités de départ.
Motivation et Objectifs Économiques
Cette réforme est perçue comme une "révolution" par les autorités vietnamiennes, dont le but est de dynamiser une économie en croissance. En effet, le pays affichait une croissance économique de 7,1 % en 2024 et vise 8 % pour 2025. Le Parti communiste vietnamien souhaite appuyer cette dynamique de développement économique tout en assainissant les finances publiques et en optimisant la structure étatique pour répondre aux défis économiques et de gouvernance modernes.
Impacts sur les Employés et Témoignages
Toutefois, ce processus de rationalisation a déjà commencé à toucher de nombreux travailleurs, dont M. Thanh, un ancien producteur de télévision. La suppression de certaines chaînes publiques a effectivement déplacé de nombreux employés vers d'autres secteurs d'activité, souvent moins valorisants comme illustré par son nouveau métier de chauffeur de taxi.
Enjeux Politiques et Défis de la Mise en Œuvre
Le secrétaire général du Parti communiste, To Lam, a souligné la nécessité de ne pas faire des agences gouvernementales des "planques pour les fonctionnaires médiocres", s'engageant sur une métaphore de santé pour justifier des mesures difficiles mais nécessaires. Cette décision s'accompagne également d'une vaste campagne anti-corruption, visant à lutter contre le népotisme persistant dans la sphère publique.
Perspectives et Réticences
Cependant, certains craintes sont émises par les fonctionnaires, parmi lesquels Vu Quynh Huong, sur le risque potentiel de voir les fonctionnaires les plus compétents quitter le secteur public pour le privé. Par ailleurs, l'exécution de ces réformes pourrait être contraignante dans un contexte où le pays reste vulnérable aux fluctuations des marchés d'exportation et aux tensions internationales récentes.
Conclusion
Globalement, cette réforme du secteur public représente un élément central de la vision à long terme du Vietnam pour devenir un pays à revenu intermédiaire d'ici à 2030, puis à haut revenu d'ici à 2045. La réussite de ces changements dépendra en grande partie de l'équilibre entre suppression des emplois publics et stimulation d'une économie plus compétitive.
Comment l'information a été traitée ?
Les sources traitant de la réforme de la fonction publique au Vietnam convergent sur plusieurs points fondamentaux. Toutes les sources mentionnent les objectifs ambitieux du Vietnam de réduire ses effectifs publics de 20 % d'ici cinq ans. Cette réforme apparaît également comme une réponse aux pressions économiques internationales et un moyen d'adapter la gouvernance du pays à une économie moderne. Les divergences résident principalement dans la manière dont est perçue la réforme par les employés affectés et les craintes qu'elle suscite quant à la fuite des talents vers le secteur privé. Les sources s'accordent sur l'idée que cette mesure suscite un mélange d'espoir et d'inquiétude dans le pays, tout en soulignant les obstacles politiques et sociaux à sa mise en œuvre.