Contexte et Biographie d'Alexis Kohler
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, a été nommé directeur général adjoint de la Société Générale. Né à Strasbourg, Kohler est diplômé de l'École Nationale d'Administration (ENA), de l'Essec et de Sciences Po Paris. Il a débuté sa carrière politique en tant que directeur de cabinet de Pierre Moscovici au ministère de l'Économie puis il a travaillé avec Emmanuel Macron au même ministère.
Rôle et Responsabilités à la Société Générale
Kohler rejoindra la Société Générale en tant que directeur général adjoint en juin et siégera au comité exécutif. Il sera président de la banque d'investissement et coordonnera les activités de fusions et acquisitions ainsi que le marché des capitaux actions. Son arrivée coïncide avec une période de transformation et de restructuration pour la Société Générale, durant laquelle il assistera le directeur général Slawomir Krupa.
Départ de l'Élysée
Le départ de Kohler de l'Élysée, officialisé par un communiqué de la présidence, met fin à son rôle influent au sein de l'Élysée où il a été un proche collaborateur de Macron. Sa longévité à ce poste est notable, seul Jean-Louis Bianco, auprès de François Mitterrand, l'ayant occupé plus longtemps.
Succession
Emmanuel Moulin, ancien directeur du Trésor et directeur de cabinet de Gabriel Attal, succédera à Alexis Kohler le 14 avril.
Réception et Commentaires
Slawomir Krupa, directeur général de la Société Générale, a souligné le talent et l'engagement exceptionnel qu'apportera Kohler à l'entreprise. Emmanuel Macron a rendu hommage à Kohler pour son dévouement et son efficacité au service de l'État français.