Contexte
Le gouvernement français s'attèle actuellement à l'élaboration du budget de l'État pour 2025. Ce processus intervient après une période de tensions politiques marquées par une motion de censure le 4 décembre qui a bloqué le projet de loi de finances initialement formulé par l'ancien gouvernement dirigé par Michel Barnier.
Position du ministre de l'Économie
Éric Lombard, récemment nommé ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a déclaré dans une interview à "La Tribune Dimanche" que le projet de budget 2025 pourrait inclure des augmentations d'impôts, mais celles-ci devront être "très limitées". Cet ajustement est nécessaire pour maintenir le déficit public légèrement au-dessus de 5 % du PIB, un niveau qui, selon lui, est essentiel pour protéger la croissance économique de la France.
Objectif de dialogue et compromis
À la demande du Premier ministre, Éric Lombard a prévu de rencontrer les représentants parlementaires de tous les partis politiques, de l'Assemblée nationale et du Sénat, pour discuter du budget et parvenir à un consensus. Il souhaite ainsi créer un dialogue à Bercy avec tous les acteurs politiques pour favoriser l'adoption du budget.
Mesures budgétaires spécifiques
L'objectif principal est de réviser et d'adapter le projet de loi de finances afin de répondre aux contraintes économiques actuelles tout en concluant des "compromis" indispensables avec les différents partis. Outre les hausses d'impôts limitées, le ministre prévoit de réaliser des économies supplémentaires. D'autre part, il a assuré que le barème de l'impôt sur le revenu serait indexé, garantissant que ceux qui ne paient pas actuellement cet impôt ne seront pas soumis à une nouvelle taxation directe en 2025.
Conséquences politiques
Le défi pour Éric Lombard est d'éviter la répétition des controverses politiques survenues durant le mandat de ses prédécesseurs, notamment celles ayant conduit à l'exclusion de certaines forces politiques du «arc républicain». Le ministre s'engage à adopter un discours uniforme et inclusif envers tous les élus pour faciliter les négociations budgétaires.
Comment l'information a été traitée ?
Les sources s'accordent sur les intentions du ministre Éric Lombard d'engager des discussions avec l'ensemble de l'arc politique pour la mise en place du budget 2025. Elles soulignent l'intention du ministre de maintenir une augmentation des impôts aussi limitée que possible, tout en visant des économies supplémentaires.
Les sources divergent légèrement sur l'emphase mise sur le contexte politique, notamment en rappelant les tensions précédentes liées à l'exclusion par l'ancien ministre de certaines forces du dialogue parlementaire. Le discours de Lombard est présenté comme un effort pour surmonter ces tensions et bâtir un consensus plus large.