Contexte
Tupperware, célèbre pour ses boîtes alimentaires en plastique et un emblème de la vente à domicile, a traversé une période financière difficile ces dernières années. En septembre 2024, le groupe américain s'est déclaré en faillite, principalement en raison de la concurrence intense des produits à bas prix et de l'essor des services de livraison de repas, ainsi que de la tendance des consommateurs à réduire leur utilisation de plastique. Un mois après, une réorganisation par accord avec les créanciers a été mise en route, vendant des propriétés intellectuelles nécessaires à la marque et cédant certains actifs aux États-Unis et ailleurs.
Acquisition et mission de relance
Le 25 mars 2025, Cédric Meston, cofondateur de HappyVore, a annoncé avoir racheté intégralement Tupperware France. L'entrepreneur s'est engagé à relancer la marque dans cinq pays européens : France, Italie, Espagne, Belgique et Pologne. La société française, précédemment sous sauvegarde judiciaire, est en cours de réorganisation avec l'objectif de quitter ce statut d'ici juin.
Meston travaille actuellement à renégocier les licences d'exploitation et de distribution de Tupperware avec la maison mère américaine, lesquelles avaient été suspendues à cause des difficultés financières du groupe au début de l'année.
Stratégie de relance
La relance de Tupperware s'appuiera sur le réseau de 20 000 conseillers culinaires existant dans les cinq pays ciblés. Ces vendeurs indépendants continueront d'organiser des présentations à domicile, autant que les méthodes de vente vont aussi être diversifiées. Meston prévoit d'étendre la vente en grande distribution et via le e-commerce, tout en utilisant des influenceurs sur les réseaux sociaux pour booster la promotion.
Concernant le portefeuille de produits, l’objectif est également d'élargir au-delà des traditionnelles boîtes en plastique vers des options en inox ou en verre, des ustensiles de cuisine et autres produits comme des gourdes isothermes et des mini-hachoirs mécaniques.
Objectifs financiers
L'objectif chiffré de Cédric Meston est ambitieux : atteindre un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros d'ici la fin de l'année 2025 sur les cinq marchés européens. Afin de réaliser ce plan, le management actuel de Tupperware France participera au capital à hauteur de 50%.
Conclusion
En conclusion, le plan de relance de Tupperware sous la direction de Cédric Meston est une stratégie multi-paliers visant à moderniser l'offre produit, diversifier les canaux de distribution et renforcer l'engagement des réseaux actuels de la marque. Avec une sortie prévue de la procédure de sauvegarde dans les mois à venir, Meston vise à revitaliser cette marque emblématique en Europe.