Situation du Système de Santé à Gaza
Selon un rapport récent du Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme, le système de santé de Gaza est "au bord de l'effondrement total" suite aux attaques israéliennes continues depuis octobre 2023. Les hôpitaux de Gaza ont été ciblés par des séries d'attaques meurtrières, exacerbant une situation humanitaire déjà désastreuse. Les campagnes militaires ont eu des conséquences catastrophiques sur l'accès des Palestiniens aux soins médicaux.
Conséquences des Attaques
Les hôpitaux de Gaza sont devenus des "pièges mortels", selon des déclarations du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk. Cette situation est accentuée par les conflits qui affectent gravement les installations médicales, rendant les hôpitaux de la région du nord de Gaza "complètement inopérants" selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Justifications et Contestations
Israël justifie ces opérations par la présence de groupes armés palestiniens utilisant les hôpitaux comme bases d'opérations. Cependant, les affirmations restent "vagues et générales" et manquent de preuves concrètes disponibles au public, selon le rapport de l'ONU. Les informations présentées par Israël sont, dans certains cas, contredites par d'autres sources, posant des questions sur la validité des opérations militaires menées dans ces zones civiles.
Impact Humanitaire
Depuis le début des opérations militaires, plus de 45,500 Palestiniens, majoritairement civils, ont été tués selon le ministère de la Santé de Gaza, données jugées fiables par l'ONU. La guerre a été déclenchée par une attaque significative du Hamas en Israël, ayant causé la mort de plus de 1,200 civils israéliens.
Appel à la Protection
L'ONU réaffirme l'importance de la protection des installations médicales en temps de guerre et souligne que toutes les parties impliquées doivent respecter cette protection en tout temps.