Hospitalisation du pape François
Le pape François a été hospitalisé le vendredi 14 février 2025 dans un hôpital de Rome pour traiter une bronchite qui provoquait de fortes difficultés respiratoires. Son admission à l'hôpital Gemelli a eu lieu après qu'il a assisté à ses audiences matinales, où il avait notamment rencontré le Premier ministre slovaque, Robert Fico.
Contexte de santé
Âgé de 88 ans, le pape François a accumulé plusieurs problèmes de santé ces dernières années. Il a souffert d'une bronchite la semaine précédente, l'amenant à déléguer la lecture de sa catéchèse lors de son audience générale hebdomadaire mercredi dernier, en raison de ses difficultés respiratoires. Ce n'est pas la première fois que sa santé le contraint à annuler des engagements, comme en décembre 2023, quand une bronchite avait empêché sa visite à la COP28 de l'ONU sur le climat à Dubaï.
Précédentes hospitalisations
Le pape a déjà été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment en juin 2023 pour une opération d'une hernie abdominale et en juillet 2021 après une intervention au côlon. En mars 2023, il avait séjourné à l'hôpital Gemelli pour une bronchite.
Équipement médical
Le Gemelli, surnommé "l'hôpital des papes", dispose d'un étage aménagé spécialement pour le pape. celui-ci comprend un appartement avec chambre, équipements médicaux et une chapelle, permettant de recevoir les papes dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Gestion des engagements
En raison de sa bronchite actuelle, le Vatican a annulé certaines de ses prochaines rencontres, y compris une audience prévue le samedi suivant et d'autres événements. Cette décision inclut également le remplacement du pape par un cardinal lors d'une messe le dimanche.
Santé du pape et continuité de son ministère
Malgré ces défis de santé, le pape François maintient généralement un agenda chargé. Cependant, il a dû déléguer certaines tâches et annuler des apparitions publiques en raison des contraintes physiques imposées par ses multiples problèmes de santé, notamment des douleurs au genou qui l'obligent à se déplacer en fauteuil roulant depuis 2022.