Décès d'Emilie Dequenne
L'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à l'âge de 43 ans le dimanche 16 mars, des suites d'un cancer rare, à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif, en banlieue parisienne. Elle souffrait d'un cancer du système endocrinien, appelé corticosurrénalome, diagnostiqué en 2023.
Impact sur le cinéma
Emilie Dequenne a été reconnue non seulement en Belgique mais aussi à l'international pour ses rôles marquants. Son interprétation dans le film "Rosetta" lui a valu une réputation solide dans l'industrie cinématographique.
Réactions et hommages
À la suite de l'annonce de son décès, de nombreuses personnalités de la culture et du cinéma ont rendu hommage à l'actrice. Elisabeth Degryse, ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de la Culture, a déclaré que Dequenne "a profondément marqué le cinéma, en Belgique et bien au-delà de nos frontières". Elle a également souligné l'émotion que l'actrice a suscitée à travers ses différents rôles.
Les hommages ont afflué non seulement du monde cinématographique mais aussi d'autres secteurs culturels, témoignant de l'impact et de la générosité de l'actrice durant sa carrière.