Contexte et Problématiques de GiFi
GiFi, une chaîne de magasins française spécialisée dans la distribution de produits divers pour la maison, se trouve en difficulté économique. Ses problèmes ont été exacerbés par le changement de système informatique en 2023 et une forte concurrence, notamment de la part d'enseignes comme Action et Maxibazar, ainsi que de plateformes en ligne telles que Temu.
Restructuration Financière
Face à ces défis, GiFi a réussi à obtenir le soutien de ses banques pour une restructuration financière. Cette restructuration inclut l'effacement de 470 millions d'euros de dettes en échange de certains engagements de Philippe Ginestet, le fondateur de l'enseigne. En contrepartie, il a garanti 270 millions d'euros issus de sa holding de contrôle après des ventes d'actifs.
Changements de Gouvernance
Pour mener à bien cette restructuration, Philippe Ginestet a annoncé qu'il quittera ses fonctions opérationnelles au sein de l'entreprise pour devenir président du conseil de surveillance. La gestion opérationnelle sera confiée à un directoire, et un plan stratégique à trois ans sera élaboré pour revitaliser le groupe.
Plan Stratégique
Le "plan stratégique à trois ans" prévoit un nouvel élan commercial axé sur l'innovation et une politique de prix attractifs. Ce plan inclut aussi des économies sur les coûts de marketing et de logistique. La finalité est d'assurer la pérennité de l'entreprise, un point souligné par l'avocat du groupe, Me Christophe Dejean.
Conséquences pour les Salariés
GiFi emploie environ 6 500 personnes en France, dont 800 dans le Lot-et-Garonne. La restructuration vise à garantir la continuité de l'entreprise tout en préservant les emplois. Le siège social restera implanté à Villeneuve-sur-Lot.
Perspectives
En parallèle de ces changements internes, GiFi entend renforcer sa compétitivité face à la concurrence croissante. Pour cela, le groupe compte sur le soutien renouvelé de ses partenaires financiers et sur la mobilisation de ses équipes, comme le souligne Philippe Ginestet.
Bilan Financier
En dépit des difficultés, GiFi a enregistré un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2024. L'entreprise entend renouer avec une croissance stable grâce à ces mesures stratégiques.