Introduction
Les obsèques du Pape François, décédé à l'âge de 88 ans, se sont tenues le samedi 26 avril 2025 à Rome. La cérémonie a pris place sur la place Saint-Pierre et a réuni des milliers de fidèles ainsi qu'un grand nombre de chefs d'État et de délégations internationales.
Déroulement des obsèques
La cérémonie a commencé à 10h00 sur la place Saint-Pierre, devant des dizaines de chefs d'État, de têtes couronnées, et de centaines de milliers de fidèles. Le cercueil du Pape François, exposé depuis le mercredi précédent dans la basilique Saint-Pierre, a été fermé le vendredi soir par le cardinal Kevin Farrell, selon un rite de scellement traditionnel.
La messe funéraire a été présidée par le doyen des cardinaux, Giovanni Battista Re, et a été ponctuée de plusieurs moments d'applaudissements. En particulier, les gestes du Pape François en faveur des réfugiés et de la paix, ainsi que sa proximité avec les personnes en difficulté, ont été salués.
Sécurité autour des funérailles
Un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place pour l'occasion. En effet, étant donné la présence de nombreux dignitaires internationaux et la concentration de foules massives, la sécurité a été renforcée avec des tireurs d'élite sur les toits, des unités spéciales, et un système anti-drones. Les accès étaient contrôlés par des points de passage sécurisés et une zone d'exclusion aérienne a été instaurée.
Inhumation à la basilique Sainte-Marie-Majeure
Après la messe, le cercueil du Pape a été transporté en papamobile vers la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, où il a été inhumé lors d'une cérémonie privée. Cette basilique, l'une des quatre basilique pontificales de Rome, est un lieu de grande importance où le Pape François avait l'habitude de se recueillir. Sa tombe, inscrite simplement de son nom "Franciscus", sera accessible au public à partir du dimanche suivant l'inhumation.
Conclusion
Au moment des obsèques de François, la ville de Rome a su maintenir un climat de sérénité malgré l'afflux massif de visiteurs, grâce à un dispositif bien orchestré. Maintenant, le processus de sélection d'un nouveau pape s'engagera avec la convocation d'un conclave, qui réunira les cardinaux-électeurs dans la Chapelle Sixtine, pour élire le successeur du Pape François.