Contexte
Les élections municipales de 2026 à Paris sont d'une importance particulière pour les écologistes. La désignation de leur candidat s'est conclue le dimanche 23 mars 2025, avec la réélection de David Belliard comme candidat pour la mairie de Paris.
Processus de désignation
Les Écologistes parisiens ont organisé une primaire pour sélectionner leur candidat. Lors du premier tour, le 16 mars, David Belliard, adjoint aux transports à la mairie de Paris, a obtenu 48 % des voix, contre 27 % pour Anne-Claire Boux, adjointe chargée de la Santé. Deux autres candidates, Fatoumata Koné et Aminata Niakaté, ont obtenu respectivement 15 % et 10 % des suffrages.
Résultats du second tour
Au second tour, David Belliard a remporté la primaire avec 52,6 % des voix contre 47,4 % pour Anne-Claire Boux. La participation a été de 66 % sur 1 340 militants inscrits, marquant une hausse par rapport au premier tour.
Coalition féminine
Anne-Claire Boux a été soutenue par les deux candidates éliminées au premier tour, Fatoumata Koné et Aminata Niakaté, formant une "coalition féminine". Ce soutien a rendu le scrutin particulièrement serré.
Après la primaire
David Belliard est le premier candidat officiellement investi pour les municipales de 2026 à Paris. Il souhaite promouvoir une campagne axée sur l'écologie sociale, en mettant l'accent sur la jeunesse. Il prévoit de rencontrer diverses forces de gauche pour envisager des alliances. Cette victoire souligne la nécessité de rassembler le parti derrière une candidature unique, tout en invitant toutes les figures écologistes, comme Yannick Jadot, à contribuer à la campagne.