Contexte Historique
La Syrie est marquée par un conflit armé ayant débuté en 2011 avec la répression violente des manifestations antigouvernementales sous la présidence de Bachar al-Assad. Ce conflit a engendré un demi-million de morts et provoqué de nombreuses disparitions forcées. Des milliers de personnes sont toujours recherchées par leurs familles, ignorant si elles sont en vie, en détention ou décédées.
Initiatives du Comité International de la Croix-Rouge (CICR)
Mme Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, a souligné dans un entretien que retrouver ces disparus et informer leurs familles constitue un défi majeur. Le CICR travaille conjointement avec les autorités intérimaires, le Croissant-Rouge syrien et divers ONG pour recueillir des données relatives aux personnes disparues. Cependant, la tâche reste titanesque en raison de la situation post-conflit et des problèmes de gestion des données.
Pour l'heure, environ 35 000 cas ont été suivis, et une nouvelle hotline a permis de traiter 8 000 demandes supplémentaires depuis sa mise en place. Le CICR participe également à l'élaboration de structures administratives nécessaires pour gérer et sécuriser les informations et preuves disponibles.
- Conservation des Preuves - Cela inclut la sécurisation de données provenant de fosses communes et des archives gouvernementales, qui sont cruciales pour d'éventuels procès futurs. Human Rights Watch a exhorté une coopération renforcée avec le CICR pour maximiser l'utilité de ces éléments probants.