Découverte et contexte
Le 16 décembre 2024, des chercheurs français ont mis au jour un sarcophage réinhumé datant du Moyen Empire sur le site archéologique de Louxor, en Égypte. Cette découverte s'inscrit dans la continuité des fouilles entreprises en 2018 et 2019 qui avaient déjà révélé la présence de cinq sarcophages du Nouvel Empire dans la même région. La campagne de fouilles a été dirigée par Frédéric Colin, directeur de l'Institut d'égyptologie de l'Université de Strasbourg, en coopération avec l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO).
Importance de la découverte
L'importance de cette découverte réside dans l'éclairage qu'elle apporte sur les pratiques funéraires de l'Égypte ancienne, en particulier la gestion des sépultures et corps momifiés lors de grands travaux publics. Cette réinhumation contribue à comprendre comment les anciens Égyptiens interagissaient avec les tombes de leurs ancêtres, les exhumant parfois pour les réinhumer ailleurs.
Détails de la fouille
La découverte s'est faite au terme d'une mission de deux mois, concluant la troisième campagne de fouilles qui, en cumulé, s'est étendue sur plus de six mois. Les couches stratifiées fouillées sur plus de huit mètres témoignent d'une accumulation de plus de 3 000 ans. Le cercueil, daté du Moyen Empire (fin XXIe siècle-fin XVIIIe siècle avant J.-C.), a été trouvé protégé dans un coffre en bois réalisé sur mesure.
Perspectives de recherche
Les chercheurs ont prévu de reprendre les fouilles en octobre 2025. Le contenu du sarcophage sera étudié en collaboration avec des archéoanthropologues, en mettant en œuvre des techniques de modélisation 3D, ce qui est devenu une pratique courante depuis le début des recherches en 2018.