Introduction
L'actrice belge Émilie Dequenne est décédée à 43 ans le dimanche 16 mars, à l'Hôpital Gustave Roussy de Villejuif, en région parisienne. Sa disparition a été annoncée par sa famille et son agent, Danielle Gain. L'actrice était atteinte d'un cancer rare du système endocrinien, spécifiquement un corticosurrénalome.
Lutte contre la maladie
Émilie Dequenne avait révélé en octobre 2023 qu'elle souffrait de ce type rare de cancer qui avait été diagnostiqué deux mois auparavant. Ce corticosurrénalome est une tumeur maligne de la glande surrénale, souvent associé à un pronostic sombre. En dépit d'une lutte acharnée, l'actrice avait confié à TF1 fin 2023 qu'elle faisait face à une maladie de plus en plus agressive, et qu'elle ne vivrait probablement "pas aussi longtemps que prévu" après une rechute à la suite d'une période de rémission.
Carrière
Née le 29 août 1981, Émilie Dequenne se fait connaître à l'âge de 17 ans avec le film "Rosetta" des frères Dardenne, rôle pour lequel elle reçoit le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999. Sa carrière est marquée par une cinquantaine de films, dont "La Fille du RER" (2009) et "À perdre la raison" (2012), qui lui vaut un autre prix d'interprétation à Cannes, dans la section Un certain regard. En 2021, elle est récompensée d'un César du meilleur second rôle pour "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait".
Conclusion
Le décès d'Émilie Dequenne suscite une profonde tristesse dans le milieu du cinéma et chez ses admirateurs. Sa carrière remarquable témoigne de son talent et de sa détermination, sa lutte contre la maladie restant un exemple poignant de courage.