Introduction
Dassault Aviation, dirigé par Éric Trappier, étudie la possibilité d'augmenter la cadence de production de ses avions de combat Rafale, pouvant atteindre jusqu'à cinq unités par mois, en réponse aux demandes du président français Emmanuel Macron. Cette initiative intervient dans un contexte géopolitique instable, incitant la France à renforcer ses capacités militaires.
Contexte et Annonce
En 2020, la production des Rafales par Dassault était inférieure à une unité par mois. Celle-ci a augmenté à plus de deux unités par mois récemment, rapporte Éric Trappier, avec des projections de trois Rafales par mois l'année suivante et de quatre par mois à partir de 2028-2029. Emmanuel Macron a récemment annoncé l'intensification des commandes pour les forces aériennes et la marine françaises, pour répondre notamment à la menace géopolitique et sécuritaire actuelle dominée par la "bascule géopolitique".
Objectifs et Défis de Production
En réponse à cette nouvelle demande, Dassault Aviation a lancé une étude pour évaluer la viabilité d'accroître la production à cinq Rafales par mois. Les défis associés incluent l'expansion des espaces de production, le recrutement de personnel supplémentaire, la capacité des sous-traitants à suivre la cadence, ainsi que la production des pièces critiques comme les moteurs.
Perspectives Internationales
Éric Trappier a mentionné une opportunité d'étendre la chaîne de production en collaborant avec l'Inde, où un contrat est en discussions depuis longtemps. Outre l'Inde, Dassault envisage également de proposer ses Rafales au Portugal, soulignant l'intérêt pour les pays de l'UE et de l'OTAN de maintenir une interopérabilité militaire.
Concurrence et Infrastructure Européennes
Trappier a souligné la position unique du Rafale dans actuellement, insistant sur son rôle intégral "alpha et oméga" pour la défense française, tout en exprimant des critiques à l'encontre du modèle d'Airbus, jugé inapproprié à cause de sa taille et de sa structure de gouvernance pour répondre aux besoins européens en matière de défense.