Bilan des attaques
Dans la nuit de samedi à dimanche, des attaques de drones attribuées aux forces russes ont frappé la capitale ukrainienne, Kiev. Selon l'administration militaire de la ville, ces frappes ont causé la mort d'au moins trois personnes, parmi lesquelles figurent un père et sa fille de cinq ans. En outre, dix autres personnes ont été blessées, dont un bébé de onze mois. Des quartiers résidentiels ont été fortement touchés, entraînant d'importants incendies.
Réactions des autorités ukrainiennes
En réaction à ces événements tragiques, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a dénoncé des attaques délibérées contre des civils, en contradiction avec les affirmations russes de désir de paix. Le chef du bureau présidentiel ukrainien, Andriï Iermak, a également critiqué ces frappes, accusant le président russe Vladimir Poutine de vouloir tuer davantage de civils et appelant à y mettre un terme.
Contexte des négociations internationales
Ces frappes interviennent quelques heures avant des discussions internationales prévues à Ryad, en Arabie saoudite, sous l'égide des États-Unis. Ces négociations visent à aboutir à une cessation des hostilités, notamment celles visant les sites énergétiques. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à une pression internationale accrue sur Moscou pour mettre fin à l'invasion.
Réponses militaires et diplomatiques
Pour faire face à ces bombardements qui dure depuis plus de trois ans, l'Ukraine continue de viser des cibles militaires et énergétiques sur le territoire russe, tentant ainsi de perturber la logistique de l'armée ennemie. Parallèlement, des discussions s'étendent sur une reprise potentielle de l'accord céréalier en mer Noire, considérée par Moscou comme un point de départ pour les négociations "difficiles" à venir.
Événements sur le territoire russe
Le ministre russe de la Défense a déclaré avoir repoussé dans la nuit 59 drones ukrainiens. Un civil a été tué lors de l'attaque d'un drone sur sa voiture dans la région de Rostov, selon le gouverneur local, Yuri Slioussar.