Contexte de l'affaire
Le 19 mars 2022, l'ancien joueur international argentin de rugby, Federico Martin Aramburu, a été tué par balle à Paris après une altercation avec Loïk Le Priol et Romain Bouvier, partisans de l'ultra-droite. Les faits se sont déroulés dans le 6ème arrondissement, boulevard Saint-Germain. Aramburu, accompagné de Shaun Hegarty, avait quitté les lieux de l'incident initial à pied mais a été rattrapé et mortellement blessé par les tirs des deux militants lors de deux attaques distinctes.
Décision judiciaire
En février 2025, la cour d'appel de Paris a confirmé le renvoi de Loïk Le Priol aux assises pour assassinat. Romain Bouvier sera jugé pour tentative d'assassinat, et Lyson R., compagne de Le Priol présente lors des faits, pour complicité de tentative d'assassinat. Cette décision a été rendue à huis clos par la chambre de l'instruction.
Positions des défenseurs
Loïk Le Priol, ancien commando marine et membre du mouvement d’ultradroite Groupe Union Défense (GUD), prétend avoir agi en légitime défense. Ses avocats ont critiqué l'analyse du juge d'instruction concernant un éventuel dessein criminel concerté. Ils insistent sur l'importance de la récente décision de la cour d'appel qui, selon eux, contredit l'analyse précédente.
Romain Bouvier, arrêté dans la Sarthe, est défendu par des avocats qui soutiennent qu'il n'est pas responsable de la mort d'Aramburu. Un autre individu de 35 ans est accusé d'avoir aidé Bouvier à fuir et sera jugé pour soustraction de criminel.
Réactions et contexte social
La mort d'Aramburu, qui avait 22 sélections avec l’Argentine et qui menait une carrière entrepreneuriale à Biarritz, a suscité une vive émotion dans le monde du rugby, particulièrement en Argentine et en France. Les parties civiles, représentées par des avocats réputés, ont exprimé leur satisfaction quant à l'avancée vers le procès prévu avant la fin de l'année 2025.
Conséquences sur les suspects
Les deux suspects principaux, Loïk Le Priol et Romain Bouvier, avaient déjà été condamnés pour des actes de violence commis en 2015. Le Priol a été arrêté en Hongrie alors qu'il tentait de se rendre en Ukraine.
La cour d'appel a jugé que Le Priol devra également répondre de violences aggravées à l'encontre de Shaun Hegarty mais ne fera pas face à des accusations liées à la détention illégale d’armes. Les avocats de Lyson R. argumentent que l'innocence de leur cliente sera confirmée et qu'elle devrait être acquittée.
Cette affaire, impliquant des figures de l'ultradroite, tient une place importante dans le débat sur les violences politiques en France.
Comment l'information a été traitée ?
Les différentes sources rapportent toutes la confirmation par la cour d'appel du renvoi de Loïk Le Priol aux assises pour assassinat, ainsi que les charges retenues contre Romain Bouvier et Lyson R. Il existe une convergence sur la description des faits et l'implication des différents acteurs. Les avocats de Loïk Le Priol contestent l'analyse de l'instruction sur le caractère concerté des actions criminelles. Les divers sources corroborent l'arrestation et les charges judiciaires mais diffèrent légèrement dans la mise en valeur de certaines déclarations des avocats et du contexte des événements. Cependant, l'ensemble des rapports s'accorde sur la gravité de l'affaire et son impact social.